[Concert] Maxim Vengrov, Roustem Saïtkoulov @ Philharmonie de Paris

- 16 janvier 2017

Maxim Vengerov, Roustem Saïtkoulov
Programme dans l'article - (Bis : Kreisler, Caprice viennois et Tambourin chinois - Brahms, Valse hongroise N° 2 - Fauré, Après un rêve)
Philharmonie de Paris

Quelle soirée ! Après l'inoubliable double soirée consacrée au concerto pour violon de Sibelius, Maxim Vengerov était de retour à la Philharmonie de Paris, pour un récital en compagnie de Roustem Saïtkoulov au piano. Pour un nouveau moment de grâce.

Une première partie consacrée au répertoire classique, avec la Sonate pour violon et piano D. 574 "Duo" de Franz Schubert, très chantante, la Sonate pour violon et piano N° 7 de Ludwig van Beethoven, plus profonde. Première partie qui aurait pu me laisser sur ma faim, ayant trouvé le génie un brin en dessous de ce dont on le sait capable, ayant peur de ne pas être revenu de la soirée avec Sayaka Shoji. Fred avait raison, il s'agissait d'un répertoire dans lequel le virtuose s'exprime moins que celui qui nous attendait en deuxième partie. Et ça n'a pas loupé.

Ravissement total d'entrée avec cette Sonate pour violon et piano de Maurice Ravel totalement tonitruante. Et le talent de Vengerov explose devant nous. Un premier mouvement (Allegretto) pour nous plonger dans la grâce, un deuxième (Blues) pour nous éblouir de toute sa maitrise technique - exceptionnelle maitrise dans le jeu arco -, un troisième (Perpetuum mobile) pour nous faire perdre toute forme de repère... et lui avec nous... et c'est fou ! Ce n'est plus du violon, ce n'est plus de la musique, c'est autre chose.

Dans la foulée, il revient seul, comme pour enfoncer le clou. Et non, nous n'avions pas rêvé, cet homme, qui est là devant nous, porte la virtuosité au-delà de ce que nous envisagions. Nous vivons un moment merveilleux. La magie opère. Délirante Étude polyphonique N° 6 "Die letzte Rose" de Ernst - ça ne tousse plus trop là, hein ?.. Époustouflant ! Les bravos fusent aussitôt son archet baissé. Le gars nous a tous conquis. Le Cantabile Op. 17 de Paganini, et puis pas moins de quatre rappels ! - l'occasion de relever que cet immense artiste n'a pas l'air d'être gêné par l'acoustique du lieu, et par là-même tordre le cou aux voix aigres nostalgiques de l'Ouest parisien.

Un spectateur y est allé de son "Spassiba !" à la fin du dernier rappel. Le Maestro ayant fait l'effort de parler français, c'est presque désobligeant. M'enfin, il avait raison. Merci Maxim Vengerov.




(Photos : DK, FS, DK)

DK, le 17 janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire