[Concert] Valentina Lisitsa @ Philharmonie de Paris

- 23 janvier 2017

Valentina Lisitsa
Joseph Haydn, Sonate Hob. 52 - Ludwig van Beethoven, Sonate N° 23 "Appassionata" - Maurice Ravel, Gaspard de la nuit - Modeste Moussorgski, Tableaux d'une exposition
Philharmonie de Paris

Un petit récital pour commencer la semaine, très bien ! Pas le concert du siècle, d'accord, mais vraiment pas grand monde en ce lundi soir. Un joli programme pourtant. Haydn, une sonate qui ressemble à un concerto sans orchestre, Beethoven et sa sonate Appassionata, très technique, très lyrique, Ravel et son Gaspard de la nuit, les Tableaux de Moussorgski dans leur version originale, au piano. Mais la salle Pierre Boulez remplie, à vue d’œil, à 60%, je n'avais jamais vu ça. Il doit y avoir une raison. En creusant un peu, je découvre l'engagement pro-Russe de l'interprète du soir, Valentina Lisitsa, et je me demande si cela n'y est pas pour quelque chose. Je suis allé voir un peu son fil Twitter... Non-stop propaganda, on dirait celui d'un troll Poutinien ! Du coup, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise à propos de ce concert ? Vous verriez l'expression de ma subjectivité si je vous disais que j'ai trouvé qu'elle tapait trop fort sur son piano, presque un peu de grâce dans les moments doux, c'est vrai, mais un gros manque de subtilité, aucune nuance. Du gâchis.

DK, le 25 janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire