[Concert] Daniel Barenboim, Staatskapelle @ Philharmonie de Paris (samedi)

- 7 janvier 2017

Daniel Barenboim, Staatskapelle Berlin
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano N° 22 - Anton Bruckner, Symphonie N° 3
Philharmonie de Paris

Une deuxième soirée avec la même équipe pleine de confirmations : il est grand temps que je me plonge dans l’œuvre de Mozart (même si ce N° 22 m'a moins bouleversé que le N° 20) ; celle de Bruckner m'ennuie, m'ennuie, m'ennuie (allez, le barrissement des cuivres dans ce premier mouvement (Allegro moderato) très rythmé, pas mal pas mal) ; Daniel Barenboim est un musicien, un pianiste, un chef d'orchestre, un homme admirable ; la Staatskapelle Berlin, un orchestre qui chante merveilleusement ; l'acoustique de la Philharmonie de Paris, un spectacle en soi.

J'ajoute cette banalité : la musique, même celle dite classique, est une chose vivante, faite par des êtres vivants pour d'autres êtres vivants. Ils nous le font un peu oublier parfois, ces interprètes à la technique irréprochable, à la mécanique parfaitement huilée - que dire des règles, des rites, des usages, déshumanisants par essence ! Pour nous le rappeler, ce soir, c'est d'abord Daniel Barenboim qui a quitté quelques minutes son estrade à la fin du premier mouvement de la symphonie. Probablement malade, souvent appuyé sur le garde-corps, s'essuyant régulièrement le visage, tout cela ne l'a pas empêché de diriger sans partition.

Plus tard, et plus inquiétant, c'est le premier contrebassiste qui a quitté la scène en titubant, avant de s'effondrer juste avant la porte de sortie. Je dois bien reconnaitre que la quasi indifférence qui accompagna cette sortie m'a glacée. On continue comme si de rien n'était ? Oui, on continue comme si de rien n'était. Ah ?! Allez, on se dit que ce n'était sans doute qu'un malaise... "The show must go on"... Mouais, ça fait quand même un peu "on te laisser caner dans ton coin, on s'en tape"... J'aimerais bien avoir des nouvelles de ce gars quand même. Je m'en vais voir sur les réseaux.

DK, le 8 janvier 2017

- Aux dernières nouvelles, le contrebassiste va bien, et Barenboim s'est donc blessé au doigt lors du premier mouvement. Avec sa baguette ? En heurtant un pupitre ? A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire