[Concert] Jan Lisiecki, Jukka Pekka Saraste, Orchestre de Paris @ Philharmonie de Paris

- 20 avril 2017

Jan Lisiecki, Jukka Pekka Saraste, Orchestre de Paris
Frédéric Chopin, Concerto pour piano N° 2 - Dmitri Chostakovitch, Symphonie N° 8
Philharmonie de Paris

Julien, qui avait vu ce même concert la veille, nous avait prévenus. SMS reçu : "C'était quelque chose, ce Chosta ! Magnifique, concentré, très bien sonnant, mais sans aucune concession à l'effet immédiat. Dense, expressif, oppressant. Noyés dans la musique nous sommes. Et la fin extatique. Apaisement ? Non, dissolution, effacement, disparition. Franchement, rarement vu l'Orchestre de Paris sonner comme ça". Et Chopin ? "Le jeune pianiste polonais est un longiligne ange blond à croquer. Virtuose, beaucoup de ruptures dynamiques, c'est du Mozart dans le mouvement lent, du Beethoven dans le troisième, et du Liszt dans le premier. Il est grand donc quand il met la puissance, ça envoie. Un peu mécanique, mais carré et enlevé".

Un concert qui inspire autant l'ami, on allait se régaler, avec Fredo. Et cela n'a pas manqué. Un Concerto N° 2 de Chopin absolument superbe - moi qui ne suis pas plus Chopin que ça, totalement charmé, notamment, c'est vrai, par le mouvement lent. Époustouflant de précision, ce Jan Lisiecki, des pianissimos de toute beauté, chaque note est donnée avec précision et douceur. Un virtuose mais qui sait tout de même s'effacer derrière l'oeuvre. Un brin mécanique, c'est vrai, pas désagréable non plus. Il méritait sans doute un peu plus de gens qui applaudissent et un peu moins de gens qui toussent...

Et quel morceau, cette Symphonie N° 8 ! Julien a tout dit. Et c'est vrai que l'Orchestre de Paris s'en sort plutôt pas mal. Cela dit, l'oeuvre, poignante et très expressive, lui permet de briller. Le coup de baguette de Jukka-Pekka Saraste y est peut-être également pour quelque chose. Une très belle soirée, encore une fois. Bon résumé de Fredo : "Puissance et gravité de Chosta et sous les tilleuls verts de la promenade Chopin et les violons qui bruissent"

DK,  avec JB et FB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire