[Concert] Lugansky, Capuçon, Kavakos @ Philharmonie de Paris

- 7 juin 2016

Nikolaï Lugansky - Gautier Capuçon - Leonidas Kavakos
Brahms, Trio pour piano et cordes No 3 (Op. 101) No 2 (Op. 87) No 1 (Op. 8)
Philharmonie de Paris

Vrai plaisir que de découvrir les trois trios pour piano, violon et violoncelle de Johannes Brahms, joués dans l'ordre inverse de leur création. Ma préférence va au No 1, sans doute le plus classique, mais dont les deux premiers mouvements (harmonies superbes de la mélodie dans le premier, l'attaque et la prestance du deuxième) m'ont totalement absorbés. Le No 2, plus sombre, parfois même torturé, est pourtant celui qui m'a le moins conquis. Le No 3 est très beau, très léger, plein d'entrain - celui que les experts et expertes en Brahms présentent comme le plus brillant, le plus Brahmsien des trois.

Bien du mal à rentrer dedans. Non pas parce qu'il était joué en premier, mais surtout parce que la musique de Leonidas Kavakos et moi, ça n'a pas collé ce soir. Je l'ai trouvé d'emblée très lourd sur son archet, un son assez gras - le pauvre, j'ai encore l'inouïe délicatesse de Gidon Kremer dans les oreilles. Je me suis longtemps demandé pourquoi il s'obligeait à jouer si fort. Alors qu'à ses côtés, Nikolaï Lugansky et Gautier Capuçon avançaient avec une délicatesse qui ne les a pas quittés de toute la soirée. Peut-être avait-il besoin de se chauffer, je l'ai trouvé beaucoup plus doux sur les trios suivants. (Sans non plus frissonner... Si ce n'est pour une ou deux faussetés, pas dramatiques, mais assez nettes... Ok, des influences amicales me rendent très exigeant en la matière...)

PS : Aie ! Il y a comme une sorte de bruit parasite, un petit sifflement, comme l'ultrason d'un moteur (d'une clim ?), qu'on perçoit de temps en temps. Inquiétant (pénible bien sûr, mais un éventuel point d'appui pour les grincheux réacs qui n'attendent que ça, que la modernité affiche des faiblesses pour lui rentrer dedans). A surveiller...

DK, 8 juin 2016

2 commentaires:

Frédéric Bons a dit…

Quoi? Un bruit parasite je m en vais me faire rembourser la saison 2016/2017... je vérifie ce soir quand même

NuitNoire894 a dit…

Oui, même si ce soir, vu le programme, moins de moments calmes, moins de risque de le percevoir. Il est très faible mais...

Enregistrer un commentaire