[Concert] Ange @ Café de la Danse

(appareil photo oublié)
- 4 juin 2018

Ange
Heureux Tour
Le Café de la Danse (Paris 11è)

En Franche-Comté, tout vieillit bien ! Les arbres, le fromage, la littérature... Prenez Hugo, ça n'a pas pris une ride, Les Misérables ! Eh bien pour le rock, c'est pareil. A l'occasion du Heureux Tour, le groupe Ange - un tout jeune homme ! - faisait escale à Paris, du coté du Café de la Danse, pour le plus grand plaisir de son public de la capitale, sans doute tout aussi impatient que moi de laisser la poésie et les saturations de la compagnie Décamps, Décamps and Friends nous ensorceler. Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses, mais qui aurait peut-être pu aller au-delà...

Passée la première partie - une sorte de Vianney en un peu moins con peut-être -, c'est dans une chaleur suffocante que le concert débute. D'emblée, plus question de mariner dans la torpeur des lieux. L'énergie nous saisit. Une alternance de chansons récentes et de classiques, toutes accueillies avec le même enthousiasme, le choix des chansons est équilibré, même s'il manque un peu d'originalité. Son pas mal, j'ai trouvé les voix un peu surmixées, mais Max qui découvrait Ange sur scène m'a dit que cela lui avait permis de mieux saisir les paroles.

Christian démarre tranquillement, mais tourne rapidement à plein régime. Tristan se démène entre ses trois claviers et ses parties chantées. Hassan est au rendez-vous, inébranlable du haut de son talent. Thierry est dans le groove, comme d'hab'. La batterie de Benoit est peut-être un brin sous-mixée, elle, mais toujours aussi carré, l'gars. C'est du bon, on est dedans. Allez, c'est vrai que parfois, ça ferait du bien d'entendre la voix de Caroline Crozat, m'enfin... Il fait très chaud dans la salle, et l'ambiance l'est tout autant - bien plus chaude qu'à l'Alhambra, et même qu'au Trianon.

Tout se passe bien. Il manque juste une chose : un peu de surprise. Elle est là, dans la découverte des chansons récentes, mais elle manque un peu dans le choix des chansons anciennes (je ne parle pas ici des classiques comme l'Apprenti sorcier, le Chien ou le Captain). Y a Quasimodo certes, mais La gare de Troyes, la Ballade, déjà faites lors de tournées récentes... Le répertoire Ange ne manque pourtant pas de merveilles à remettre au goût du jour... A quand Les fous demandent un roi (le solo final par Hassan, ça doit être quelque chose) ou Caricatures ? On aimerait tellement les entendre à nouveau, ou tiens, que Tristan s'en empare, plutôt qu'il nous resserve une nouvelle fois son Harmonie, déjà au programme lors de la tournée précédente, et qui perd un brin de sa superbe - un petit manque de travail vocal ? C'est dommage !

Mais bon, il en aurait fallu bien plus pour gâcher cette belle soirée de rock'n'roll. Max convaincu... Même l'ami Ronan, croisé par hasard, était content de sa soirée... Mon sixième concert de Ange, un bon concert, sans aucun doute. Vivement le prochain. A bientôt sur la vie, à toujours sur le rêve.

DK, le 5 juin 2018
Pensées pour Jean-Dominique et Alban. Pensées pour Monsieur Richard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire