[Concert] Elisabeth Leonskaja, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev @ Philharmonie de Paris

- 11 juin 2019

Elisabeth Leonskaja, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev
Alexandre Borodine, Dans les steppes d'Asie Centrale - Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano N° 4 - Modeste Moussorgski, Tableaux d'une exposition
Philharmonie de Paris

Ce qu'il y a de merveilleux, c'est lorsque madame Elisabeth Leonskaja, après avoir reçu un bouquet de roses (dans le ton de la soirée, assez modeste), décroche une rose du bouquet pour l'offrir au premier violon, en garde une deuxième pour elle, et dépose le reste du bouquet sur le piano, tourné en direction du public. Il y autant d'humilité que de noblesse dans ce geste. J'y vois beaucoup d'humanité - au sens communiste du terme : généreuse, partageuse, altruiste, presque altérophile (néologisme un peu lourd).

Bien joli concert (programme de choix), interprété avec beaucoup d'élégance, et une vraie dose de raffinement dans les Tableaux, par l'Orchestre du Capitole. Un Concerto qui ne transporte pas, mais qui charme vraiment. Du rythme mais sans outrance, la légèreté de Leonskaja soulignée par ses petits jeux sur les tempos, mention spéciale au haut-bois, remarquable, au contraire des flutes et des cors, pas au niveau. Quant à Borodine et sa somptueuse marche quelque-part entre ici et Samarcande pour débuter le programme, c'était parfait !

DK, en rentrant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire